FAQ

http://www.aqspi.org/images/section5.jpg

Contents


FAQ

Questions fréquentes

À quoi sert la copie signée du Code envoyée à l'Association?

Il arrive à l'occasion que l'Association soit contactée par des services incendie et des corps policiers afin de valider l'engagement d'un photographe en particulier. Les copies archivées permettent donc de donner une réponse appropriée lorsqu'une telle demande survient.

Est-ce que l'Association émet une carte d'identification aux photographes incendie?

Non. L'Association n'émet pas de cartes d'identification. Le rôle de l'Association est de définir le Code de Déontologie, que vous pouvez utiliser pour renforcer les relations avec votre service incendie et ainsi déterminer avec lui une manière de vous identifier convenablement.

Est-ce que l'Association fournit un numéro de membre (ou toute autre ressource) en réponse à l'envoi d'une copie signée du Code?

Non. L'Association n'émet pas de numéros de membre, et ne retourne ni ne répond rien suite à l'envoi d'une copie signée du Code. Votre engagement est simplement archivé par l'Association, à titre de référence si elle est contactée par un service d'urgence.

Est-ce que l'Association fournit un dossard ou un habit de combat incendie (bunker)?

Non. L'Association ne fournit pas de dossards ni d'habits de combat incendie. Il est de votre responsabilité de vous équiper de manière à respecter votre engagement au Code de Déontologie et les directives de votre service incendie local.

Quel est l'intérêt d'adhérer au Code de Déontologie de l'Association si aucune ressource n'est fournie en retour?

En photographie incendie, les bonnes relations avec les services incendie et corps policiers locaux sont primordiales. Pour établir ces relations, il est crutial de démontrer le sérieux de votre démarche et de témoigner de votre volonté à respecter les spécificités du milieu. Le fait de s'engager personnellement à respecter le code de déontologie d'une association nationale est en soi une marque importante de crédibilité dans votre démarche et un témoin important de votre professionnalisme. Le Code de Déontologie est un outil stratégique dans le domaine de la photographie incendie.

Y a t-il des frais pour adhérer au Code de Déontologie?

Non. Votre engagement personnel de respecter le Code de Déontologie de l'Association est tout à fait gratuit.

Qu'est-il arrivé avec la charte de déontologie et le processus d'accréditation de l'AQSPI?

Le processus d'accréditation de l'AQSPI actif durant les dernières années était relativement lourd, autant pour les photographes que pour l'association (opérée par de simples volontaires bénévoles). La charte et l'accréditation ont donc été transformées afin de se concentrer sur l'essence de la mission de l'association: fournir un outil aux photographes incendie leur permettant de renforcer leurs relations avec les services d'urgence.

Est-ce que les photographes incendie précédemment accrédités doivent resigner le nouveau Code de Déontologie?

Les dispositions du nouveau Code ne sont pas identiques à l'ancienne Charte. Il est donc nécessaire de resoumettre une copie signée du Code si vous désirez pouvoir vous déclarer Signataire du Code de Déontologie des Photographes Incendie du Québec (qui est maintenant gratuit). Vous pouvez tout de même continuer d'utiliser le terme "membre accrédité" jusqu'à l'expiration de votre accréditation.

Pourquoi le Code de Déontologie entre t-il dans les détails très précis sur la majorité des comportements attendus sur une scène d'intervention?

La quantité de restrictions pointilleuses (par exemple de préciser de quel côté de la rue vous devez vous stationner) peut sembler exagéré pour les nouveaux photographes incendie. Cependant, il faut bien réaliser que ce Code permet aux services incendie de savoir précisément à quoi s'attendre lorsqu'ils acceptent un individu qui se conforme à ce Code. Ils peuvent ainsi accorder plus facilement des permissions en sachant que le photographe incendie connaît déjà les bonnes pratiques qu'il est nécessaire d'adopter pour ne pas gêner le travail des intervenants.

©2017 Association des Photographes Incendie du Québec (APIQ)