06 - Uniforme

Code de Déontologie des Photographes Incendie du Québec

Article 06: Uniforme

  1. Pour pouvoir entrer dans le périmètre d'intervention incendie, le photographe incendie doit porter un uniforme de combat incendie (bunker) complet (casque avec visière et oreillettes, cagoule, manteau, pantalon, bottes, et tout autre article prescrit pas ). Les photographes sont ainsi mieux protégés sur les sites d'interventions et correspondent au code vestimentaire prescrit par les normes NFPA et la CSST. Avant de se présenter sur les lieux d'interventions avec un bunker, chaque photographe doit valider avec son service incendie local s'il peut effectivement porter cet uniforme en présence de ce service.
  2. Lorsque le photographe incendie dispose d'un uniforme de combat incendie, celui-ci doit être porté systématiquement, complètement et conformément sur toute intervention où les pompiers sont également en uniforme de combat. Une veste d'identification conforme (voir articles suivants) doit obligatoirement être portée par dessus le manteau de bunker, de manière à discerner facilement le photographe du pompier. Il est interdit de porter le bunker sans veste d'identification superposée. Il est également interdit de porter un casque de couleur rouge, blanche ou bleue, puisque celles-ci ont des significations bien précises en incendie.
  3. Lorsqu'il fait chaud l'été, le photographe peut retirer certains morceaux du bunker si l'officier en charge l'autorise explicitement afin de prévenir les coups de chaleur. L'Association recommande aux services incendie de fournir l'eau potable (bouteilles) aux photographes incendie lorsque le bunker est porté l'été, reconnaissant que le photographe est également susceptible aux coups de chaleur.
  4. Le photographe incendie doit porter en tout temps une veste d'identification, qu'il porte un bunker ou non, et ce de manière à le rendre visible et identifiable en tout temps. La veste doit au minimum avoir l'inscription "PHOTOGRAPHE" au dos et disposer d'éléments réfléchissants. La veste utilisée doit être approuvée par le service incendie local.
  5. Le photographe incendie opérant sur le site d’un accident de la circulation et à proximité de véhicules civils en circulation doit obligatoirement porter un article réfléchissant réglementaire: uniforme de combat incendie, veste d'identification conforme, ou dossard réfléchissant réglementaire. Tout photographe incendie qui ne porte pas ce type d'article peut être expulsé du site par le corps policier ou le service incendie.
©2017 Association des Photographes Incendie du Québec (APIQ)