http://www.aqspi.org/images/section2.jpg

Profil de l'association

Association des Photographes Incendie du Québec (APIQ)

L'Association des Photographes Incendie du Québec (APIQ) regroupe des professionnels, experts et amateurs en photographie d'interventions des services de sécurité incendie au Québec. Le rôle principal de l'Association est de définir et promouvoir le Code de Déontologie des Photographes Incendie du Québec régissant l'exercice des photographes incendie, de manière à procurer un outil favorisant la collaboration avec les services officiels dans le cadre de la spécialisation en photographie incendie.

Historique

L'Association (autrefois nommée AQSPI) a été fondée en 2004 par M. Sylvain Pedneault, photographe incendie professionnel (voir profil sur www.lentille.com), photographe officiel pour le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe, et diplômé du programme Pompier II par l'École nationale des pompiers du Québec (E.N.P.Q.).

En 2005, l'Association a établi un partenariat avec la Fédération Québécoise des Intervenants en Sécurité Incendie (FQISI) pour faire bénéficier les photographes incendie d'une assurance de risques valide à l'intérieur des périmètres de sécurité.

En 2007, l'Association a formé un Conseil d'Éthique: M. Pascal Gatien (chef aux opérations, Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe), Mme Christine Bourgeois (pompière, Service de sécurité incendie de Varennes), M. Sébastien Robitaille (pompier, Service de sécurité incendie de Valleyfield), Mme Sophie Provost (photographe incendie, Service de sécurité incendie de St-Rémi), et M. Sylvain Pedneault (photographe incendie, Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe).

En 2009, l'Association a subit une importante réorganisation de ses activités afin d'assurer sa pérennité. Sa charte de déontologie a donc été révisée (maintenant Code de Déontologie) et le processus d'accréditation a été simplifié (maintenant une simple soumission volontaire). Reflétant l'ampleur de ces changements, l'Association a également été réidentifiée Association des Photographes Incendie du Québec (APIQ) et créé un partenariat avec l' Organisation Internationale des Photographes Incendie (IOFP).

©2017 Association des Photographes Incendie du Québec (APIQ)